Grand Paris (de moins en moins) Express

Share Button

Le verdict est tombé. La ligne du Grand Paris Express qui passera par Chelles va être reportée, à 2030. L’ensemble du projet fait l’objet d’un étalement dans le temps, au nom de la réduction de la dépense publique.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les usagers des transports qui attendent cette infrastructure depuis la loi adoptée il y a 8 ans, en 2010 ! Une offre de transport supplémentaire, accessible avec le pass navigo, pour répondre mieux aux besoins de transport des franciliens. Un projet qui est donc utile, par exemple pour que les étudiants chellois puissent se rendre à l’université de Champs.

On nous expliquer que les coûts seraient plus importants qui prévu. N’était-ce pas prévisibles ? Et quelle irresponsabilité de débuter les travaux, pour ensuite reporter le projet ! Les nuisances sont une réalité pour les chellois depuis plusieurs mois, contribuant à la non-propreté de notre ville, toujours préoccupante.

Enfin, l’argument des coûts est à géométrie variable. Le gouvernement s’est par exemple engagé dans la construction du CDG Express, un transport dédié aux passagers de l’aérien pour relier l’aéroport de Roissy à Paris Est. A 24 € le trajet, le service ne sera pas pour toutes les bourses, en commençant par les salariés de la plateforme.

A l’inverse, le rapport Spinetta qui vient de paraître, programme la fin du service public ferroviaire. Nous condamnons cette vision purement comptable de l’utilisation de l’argent public.

Il faut partir des besoins. Dans ce cadre, le transport ferroviaire a un bilan carbone favorable. Il mérite donc un effort conséquent des pouvoirs publics, pour répondre à l’exigence de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il en va de même pour le fret ferroviaire, condamné par les gouvernements successifs faute de rentabilité économique immédiate.

Il faut pourtant évaluer la valeur des services publics par leur utilité économique, sociale et environnementale. C’est cette vision que portent les élus Chelles Citoyenne Front de Gauche.

http://www.chelles-citoyenne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *